Transformer votre Sàrl en SA : le guide complet

Post Image

Votre entreprise est en pleine croissance ? Pour soutenir son développement, la transformation de votre Société à Responsabilité en Société Anonyme peut être une véritable opportunité à saisir. Quels sont les vrais atouts de la SA ? Comment procéder à ce changement ? Et qui peut vous accompagner afin de faciliter ce changement ?


Pourquoi transformer une Sàrl en SA ?

Une question d’image

Afin de booster votre crédibilité auprès des investisseurs, fournisseurs, et clients, il faut comprendre la différence d’image de la Sàrl et de la SA. En effet, une Sàrl peut être  assimilée plus facilement à une petite structure qu’une SA. La Société Anonyme projette souvent une image plus fiable et plus solide.

Le capital-actions d’une SA s’élève à minimum CHF  100 000, pour CHF 20 000   côté Sàrl. Cette valeur peut influencer la vision des acteurs du marché sur votre activité.


L’anonymat des actionnaires

Seule la Société Anonyme permet à un actionnaire ou un investisseur de rester anonyme. Ainsi, leurs noms ne figurent pas au Registre du commerce et il est en principe impossible pour les tiers de savoir qui est propriétaire/actionnaire de la société . Il s’agit là d’un avantage considérable par rapport à la Sàrl . Dans le cas d’une Société à Responsabilité Limitée, l’identité des associés est   connue, et publiée au Registre du commerce.


Transférer les actions de façon simplifiée

La cession des actions d’une SA requiert une inscription au registre des actionnaires, qui est tenu par le conseil d’administration. Aucune autorité est impliquée dans le processus alors que pour  une Société à Responsabilité Limitée, la cession des parts sociales implique la signature d’un    contrat en bonne et due forme à soumettre au registre du commerce et une réquisition d'inscription en vue de l’inscription des nouveaux associés au registre du commerce.

Attention : Il est également possible de préciser dans les statuts de la Sàrl que la cession n’est pas possible, ou prévoir un droit de préemption sur les parts sociales qu’un associé souhaite céder. Ce droit de préemption peut alors freiner voire stopper toutes les opérations de vente de parts sociales  par l’un de ses associés  à des tiers.


Les étapes pour transformer sa SARL en SA

Afin de procéder à la transformation de votre Sàrl en SA et d’accompagner ainsi le développement de votre activité, deux étapes sont prioritaires :

  1.  Libérer et augmenter le capital afin que ce dernier atteigne les 100 000 CHF;

  2.  Adopter de nouveaux statuts pour SA;

  3. Tenir les assemblées par-devant le notaire.


Quelles conditions pour transformer votre Sàrl en SA ?

  Voici quelques conditions et règles à respecter :

  1. Le dernier bilan de la Société à Responsabilité Limitée sur la base duquel la Sàrl sera transformée en SA doit dater de moins de six mois.  

  2. L’actif net de la Sàrl doit s’élever à CHF 20’000 au moins. Le reste du capital d’au moins 30’000 devra être déposé sur un compte de consignation au nom de la SA.

  3. La volonté de transformation de votre Société à Responsabilité Limitée en Société Anonyme doit être acceptée par au moins 2/3 des voix représentées à l’assemblée générale, et par la majorité absolue du capital social pour lequel le droit de vote peut-être exercé.


NewCo vous accompagne

Les démarches administratives de transformation d’entreprise peuvent s’avérer fastidieuses. NewCo vous accompagne avec des solutions adaptées à vos besoins. Afin de créer votre SA en toute sérénité, faites confiance à NewCo !

Articles associés
Vous souhaitez en savoir plus sur la création d'entreprise, les formes juridiques, la comptabilité, la fiscalité ou autre ? Consultez nos articles de blog.
Comment fermer son Entreprise Individuelle ?
Comment fermer son Entreprise Individuelle ?
Vous souhaitez fermer votre Entreprise Individuelle ? Découvrez les étapes et les démarches qui vous permettent d’y parvenir.
Lire l'article
Créer son entreprise en étant salarié : est-ce possible ?
Créer son entreprise en étant salarié : est-ce possible ?
Vous êtes salarié, et vous souhaitez créer votre propre entreprise ? C’est possible, mais sous certaines conditions qui respectent les clauses de votre contrat de travail.
Lire l'article
Dois-je enregistrer mon nom d'entreprise en tant que marque ?
Dois-je enregistrer mon nom d'entreprise en tant que marque ?
Il est commun pour une entreprise d’enregistrer ses innovations et ses créations auprès de l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI), afin de se prémunir contre les copies. Oui mais voilà, est-il également nécessaire d’enregistrer le nom de l’entreprise en tant que marque ?
Lire l'article

Créez votre entreprise avec NewCo

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour créer son entreprise en Suisse.