17 idées d’entreprises à créer en 2024

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Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous manquez d’inspiration ? Pour marquer les esprits et répondre à un réel besoin client, les idées d’entreprises à créer sont nombreuses. Voici 17 idées de projet qui ne manqueront pas de trouver preneur sur le marché suisse !


1. Ouvrir une crèche

Obtenir une place en crèche pour son enfant peut devenir un véritable parcours du combattant. Avec 1 enfant suisse sur 3 accueilli dans une structure de garde, la demande ne faiblit pas. Alors, pourquoi ne pas ouvrir votre crèche ? Les opportunités de ce développement sont grandes : avec une recherche constante de services de garde de qualité, le potentiel de cette idée d’entreprise s’envisage sur le long-terme. Puisque l'ouverture d'une crèche répond à un besoin social majeur, vous contribuez à la croissance de la vie locale tout en investissant un modèle d’entreprise rentable et socialement responsable. Pour vous lancer, l’analyse de marché vous permettra d’observer à quel endroit créer votre crèche, d’identifier les besoins en termes de capacité d’accueil, et de comprendre les exigences en matière de sécurité et de réglementations. La direction de la crèche devra en effet impérativement être confiée à une personne qualifiée, titulaire d’un diplôme d’État de puériculture ou d’éducateur de jeunes enfants, et de plusieurs années d’expérience professionnelle.


2. Ouvrir un bar ou un restaurant

Vous aimez la cuisine et vous avez envie de vous lancer dans une aventure exaltante ? Ouvrez votre restaurant ou votre bar ! En vous spécialisant dans un type de gastronomie en particulier, afin de vous faire connaître et de vous démarquer, et en choisissant soigneusement votre emplacement, cette idée d’entreprise vous permet de bâtir une communauté locale et de créer une expérience conviviale, à votre image. Cuisine japonaise, thaï, mexicaine, brésilienne, ou encore éthiopienne, optez pour des produits de qualité et une carte qui change souvent, pour fidéliser vos clients. Vous pouvez également vous tourner vers une cuisine responsable , et choisir de ne travailler qu’avec des producteurs locaux : un modèle de restauration éthique et raisonnée, de plus en plus recherché par les clients. Pour ajuster votre offre aux défis actuels, pensez à développer une branche dédiée à la livraison, pour atteindre plus facilement des consommateurs aux habitudes plus casanières depuis la crise sanitaire, qui considérablement modifié le paysage de la restauration.


3. Lancer un site de e-commerce

D’année en année, le e-commerce ne cesse de séduire de plus en plus de clients. Si vous cherchez à lancer votre entreprise, il semblerait donc qu’une plateforme de vente en ligne soit incontournable ! Portée internationale et instantanée, coûts initiaux souvent moindres et flexibilité de mise en place, un commerce en ligne vous permet d'atteindre des clients potentiels aux quatre coins de la planète, 24/7, tout en limitant les apports initiaux nécessaires à un commerce physique. La collecte et l'analyse de données en temps réel optimisent également vos stratégies marketing et vous permettent de rester agile dans un marché en constante évolution. Optez pour un marché de niche, et vendez vos produits sur une plateforme ergonomique, qui laisse transparaître votre image de marque avec efficacité. En parallèle, veillez à assurer la sécurité des transactions en ligne, et une solide planification logistique et de gestion des stocks pour assurer une satisfaction client impeccable.


4. Développer une application

Application de rencontre, de facturation, de voyage, de cuisine ou encore de sport… La création d’applications est une idée de business qui séduit par son marché virtuellement illimité et en pleine expansion, vous offrant un potentiel de croissance considérable. Selon App Annie, la référence mondiale du secteur des applications mobiles, le marché des apps a vu une augmentation de 19 % de dépenses sur les boutiques d’applications, pour près de 230 milliards de téléchargements de nouvelles applications en 2022. Tout comme le e-commerce, des coûts de démarrage relativement bas et une portée mondiale permettent d'atteindre un large public, et de profiter d’un terrain propice à l'innovation et la créativité. Optez pour un domaine qui vous attire, entourez-vous de développeurs compétents, et lancez-vous dans une aventure entrepreneuriale pile dans l’air du temps !


5. Ouvrir un Food Truck

Autre concept d’idée d’entreprise à créer qui séduit : les food trucks. Depuis une dizaine d’années, les grandes villes sont leur terrain de jeu favori. Quartiers de bureaux pour les travailleurs qui n’ont que peu de temps pour leur pause du midi, campus d’universités ou sorties d’événements pour jeunes affamés, la versatilité du food truck lui permet de sillonner les lieux à forte fréquentation et peut constituer une stratégie entrepreneuriale fructueuse. Libéré des coûts fixes d'un restaurant traditionnel, sans engagement financier excessif, vous êtes libre de créer une véritable proximité avec vos clients grâce à une interaction directe, favorisant la fidélité et les retours positifs. Notez que la réglementation sanitaire, les permis et les autorisations nécessaires sont des aspects à maîtriser avant de lancer votre concept !


6. Devenir guide touristique

Avec 35,4 milliards de CHF de recettes totales en Suisse en 2021, le tourisme constitue l’un des piliers de l'économie du pays selon le KOF Swiss Economic Institute. Les touristes qui souhaitent sortir des sentiers battus sont chaque année plus nombreux. À la recherche d’expériences inédites, ils souhaitent découvrir des lieux nouveaux, uniques, et dépaysants. Lancez-vous et devenez guide touristique ! Pour les entrepreneurs qui aiment partager leur enthousiasme et leur région, cette idée de business offre la chance de transformer sa passion pour les voyages en une source de revenus. La gestion de groupe et la maîtrise de la communication sont des éléments cruciaux pour assurer des visites fluides et engageantes, et la maîtrise de plusieurs langues peut être un atout précieux pour accueillir des touristes internationaux. Des plateformes telles que GetYourGuide ou Rent a guide vous aideront à vous faire connaître.


7. Devenir hôte Airbnb

La plateforme Airbnb connaît un succès mondial. Pour se loger à moindre coût, et profiter d’une expérience chez l’habitant, les voyageurs sont nombreux à se laisser tenter par cette plateforme de mise en relation entre hôtes et touristes. Devenez hôte à votre tour, et proposez votre logement afin de permettre aux voyageurs de visiter votre région en logeant dans l’une de vos chambres ou dans une dépendance de votre maison. Pour avoir de bons avis, soyez aux petits soins de vos invités, et proposez des prestations de haute qualité !


8. Devenir Freelance

Le marché du travail évolue de façon fulgurante. Désormais, les entreprises n’hésitent plus à faire appel à des freelances qualifiés dans un domaine précis et sur des missions ponctuelles. C’est notamment le cas pour les petites entreprises qui se lancent, et qui n’ont pas les moyens d’embaucher un travailleur à plein temps lors des premières années d’activité. Ainsi, elles font appel à des freelances graphistes, créateurs de sites internet, traducteurs, rédacteurs SEO, chargés de marketing ou encore community managers afin de faire connaître leurs produits ou leurs services. Parfait pour les profils créatifs, autonomes et explorateurs, le freelancing permet une flexibilité inégalée sur le marché du travail. Vous pouvez ainsi définir vos propres horaires et tarifs, choisir vos projets et travailler depuis n'importe où dans le monde. Par ailleurs, en Suisse, il est tout à fait envisageable de mener de front une activité salariée et une activité indépendante. Pour optimiser votre productivité et remplir votre agenda, vous aurez à déployer des compétences de gestion de projet, de communication et de comptabilité, qui sont des éléments clés pour rester efficace et compétitif.


9. Proposer de la formation en ligne

Les ebook et les formations en ligne ont la cote ! Si vous possédez une expertise dans un domaine en particulier, et que vous recherchez une idée d’entreprise à créer, pourquoi ne pas proposer vous-même votre propre formation ou votre propre ebook afin de partager vos connaissances avec le plus grand nombre ? Formation marketing, ebook pour un programme sportif, formation musicale, cours d’anglais… Les possibilités sont nombreuses : attention toutefois à proposer un contenu cohérent, et d’être sûr d’apporter une plus-value importante ! Les plateformes pour proposer les contenus de formations en ligne fleurissent sur internet, vous permettant de bénéficier d’une large portée et d'offrir un accès illimité à un public diversifié, transcendant les frontières. La vente de contenu de manière automatisée génère des revenus passifs sur le long terme, favorisant un retour sur investissement très attractif. En créant du contenu, vous positionnez votre expertise sur le marché, renforçant votre crédibilité et élargissant votre réseau professionnel. Soyez prêt à investir dans une plateforme fiable et à assurer un support client de qualité pour garantir la satisfaction des apprenants.


10. Vendre vos créations sur des plateformes dédiées

Vous créez vos propres bijoux, vos propres vêtements, vos propres objets déco ? Les plateformes qui vous aident à vous connecter avec vos clients sont de plus en plus nombreuses. Etsy regroupe par exemple des milliers de vendeurs à travers le monde, tandis que Handcrafts ou Sowing sont des plateformes dédiées à l'artisanat et au fait main en Suisse. Vous pouvez également créer votre propre boutique en ligne, grâce à Shopify par exemple ! Créez un lien solide avec vos clients grâce à une image de marque remarquable et une communication adaptée sur les réseaux sociaux. Pour vous assurer de la visibilité et fidéliser votre clientèle, pensez à cibler des niches spécifiques et à personnaliser l’expérience d'achat. Enfin, il est essentiel de rester à l'affût des tendances du marché pour pouvoir s'adapter rapidement à ses évolutions, tout en veillant à garder sa propre authenticité.


11. Devenir consultant en cybersécurité

Avec un nombre d’attaques par rançongiciels qui se multiplie rapidement, les cyberattaques sont devenues la menace numéro 1 pour les entreprises et les collectivités. Touchant aussi bien l’administration publique que le secteur privé, elles ont progressé de 20 % en Suisse lors du premier trimestre 2023, selon une étude menée par la société de sécurité Check Point. Attaques par ransomware, fuites de données et usurpations d'identité, face à ces nouveaux risques, pourquoi ne pas vous lancer en tant que consultant en cybersécurité ? Vous serez alors missionné afin de détecter en amont les failles et les vulnérabilités des systèmes informatiques avant les hackers. Votre rôle : analyser le système de cyber-sécurité, proposer des procédures adaptées à la structure, mais aussi assurer une veille sur les menaces actuelles. Pour répondre à cette demande, les compétences exigées sont pointues. De nombreuses formations peuvent vous accompagner dans ce projet et vous apporteront l’expertise dont vous avez besoin pour vous démarquer sur ce marché.


12. Proposer du conseil en rénovation d’intérieur

Vous avez un goût prononcé pour la décoration d’intérieur, le design, la rénovation ? Proposez vos services afin d’accompagner les propriétaires dans la transformation de leur lieu d’habitation. Transformer des espaces, concrétiser des visions uniques : ici, la créativité est au cœur de votre projet d’entreprise. La demande constante pour des services de qualité dans ce domaine offre un fort potentiel de croissance et de rentabilité. Le domaine de l'ameublement et de la décoration d'intérieur a en effet enregistré une solide croissance en Suisse depuis 2020, selon le cabinet d'audit et d'études de marché GFK, pour atteindre une progression de 4,6 %. Si vous êtes séduits par cette idée de business, penchez-vous notamment sur le sujet des fournisseurs, car une source fiable est essentielle pour garantir un approvisionnement constant et de qualité. Par ailleurs, en créant votre entreprise de rénovation d'intérieur, vous forgez des relations privilégiées avec vos clients, et une garantie d’étendre votre réseau. Votre portfolio jouera ici un rôle primordial : il devra être parfaitement mis en avant sur votre site internet, et devra être le plus riche possible. Mettez-y en valeur vos plus belles réussites, les créations qui font votre fierté. Les avant/après sont de véritables vecteurs de communication : n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux afin de vous faire connaître !


13. Lancer une entreprise d’aménagement paysager

Dans le même esprit, vous pourriez envisager un concept d’entreprise d'aménagement paysager : vous bénéficiez des mêmes avantages que ceux inhérent à une entreprise de rénovation d’intérieur - créativité, rentabilité et forte relation client - tout en vivant de votre passion de la nature, des beaux espaces et du plein air. Jardins résidentiels, espaces commerciaux ou projets communautaires, la diversité des projets ne manque pas de richesse, avec notamment une forte demande pour des designs innovants et durables. Elle constitue un projet de business idéal pour tous ceux qui combinent main verte et vision créative pointue et engagée.


14. Cuisiner à domicile

Avec des emplois du temps de plus en plus remplis, nous avons de moins en moins de temps et d'idées pour cuisiner des repas équilibrés. Néanmoins, les émissions de télévision culinaires ont dopé le marché de la gastronomie à la maison, et ont remis au goût du jour le plaisir de faire et de partager. Très demandés, les chefs à domicile interviennent chez les particuliers afin de leur cuisiner des petits plats sur-mesure, mais aussi dans des environnements variés, pour des dîners intimes, des événements spéciaux ou des cours de cuisine. Si vous êtes passionné de cuisine, c’est l’occasion de gagner votre vie tout en réalisant votre passion ! Pour vous démarquer, proposez à vos clients un véritable univers personnel, en vous spécialisant dans un type de cuisine ou d’expérience originale. Faites ainsi voyager vos clients en leur offrant un moment qu’ils n’oublieront pas.


15. Devenir assistant personnel virtuel

Voici un exemple de concept d’entreprise innovant et avantageux, où la flexibilité est au cœur de votre activité, vous permettant de travailler depuis n'importe où et de définir vos propres horaires. Les services d'assistance virtuelle constituent un exemple parmi les nouveaux business qui marchent, offrant une forte opportunité de croissance. La réduction des coûts liés à la création d'une entreprise physique est un avantage majeur, favorisant ainsi une rentabilité rapide. Au programme : une variété de tâches, de la gestion des emails à la planification d'événements, déployant une expérience professionnelle diversifiée et réactive. Afin de pouvoir vous projeter facilement dans les domaines de vos clients et d’en comprendre les exigences, devenir assistant personnel virtuel nécessite des compétences organisationnelles, une adaptabilité technologique et une excellente communication, pour une rentabilité assurée.


16. Développer une entreprise de nettoyage

Aujourd'hui largement externalisé, l'entretien est devenu un secteur économique à part entière. Si de plus en plus de ménages suisses s'offrent désormais les services d’entreprises spécialisées, la demande augmente également dans les bureaux. Grâce à une création de business dans le marché de l’entretien, vous vous assurez une rentabilité et des perspectives de croissance continues. Qu'il s'agisse de nettoyage résidentiel, commercial ou spécialisé, cette variété du marché permet de diversifier vos sources de revenus. Propriétaire d'une entreprise de nettoyage, vous avez la possibilité de créer une équipe polyvalente, générant par la même occasion des opportunités d'emploi locales. Une gestion efficace des horaires et de la coordination des équipes sont cruciales pour établir et maintenir des relations commerciales solides, et vous permettent de développer rapidement un réseau de clientèle fidèle. En effet, la satisfaction client dans ce secteur conduit souvent à des recommandations spontanées, et offre une dynamique positive où le bouche-à-oreille devient un puissant vecteur de croissance.


17. Gérer les réseaux sociaux de vos clients

Pour les marques, une présence engageante sur les plateformes sociales est devenue indispensable. En Suisse, ces dix dernières années ont vu une explosion de la présence des entreprises sur les réseaux sociaux, qui concerne aujourd’hui plus de 65 % d’entre elles. Créer un business de social media manager s’avère être l’idée parfaite pour les entrepreneurs à la recherche d’une carrière dynamique et passionnante. Vous façonnez, planifiez et déployez la présence en ligne d'entreprises, générant ainsi une visibilité accrue et une connexion directe avec le public. En tant que gestionnaire des médias sociaux, vous avez l'opportunité d'exploiter votre créativité pour développer des contenus engageants et renforcer la notoriété des marques. Aligné sur leurs objectifs commerciaux, vous assurez notamment le succès des campagnes de publicité grâce à une veille technologique des tendances émergentes et une solide coordination de la publication de contenu. Enfin, le suivi des analyses de performance offre une visibilité immédiate sur l'efficacité des stratégies mises en place. Une idée de création d’entreprise au cœur des préoccupations des entreprises d’aujourd’hui !


Comment créer votre entreprise ?

Après avoir réalisé une étude de marché et préparé un business plan, qui vous donnent une base solide pour le développement et la croissance de votre future entreprise, vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Pour ouvrir une entreprise en Suisse, trouvez un nom d’entreprise disponible et facile à mémoriser, puis penchez-vous sur la forme juridique de votre société : Sàrl, SA ou raison individuelle, votre choix peut dépendre de plusieurs facteurs en termes de capital, de risque ou encore de fiscalité. Que vous envisagiez de lancer une entreprise individuelle ou une société, vous devez ensuite préparer les documents constitutifs, attestations et justificatifs à récupérer auprès de l’administration ou d’un notaire. Ouvrez un compte de consignation sur lequel vous déposerez le capital nécessaire pour créer votre société en Suisse, et inscrivez votre société au Registre du commerce. Étape incontournable de la création de Sàrl ou SA, elle permet également d'augmenter la crédibilité et la visibilité de votre entreprise individuelle. En 2 à 3 semaines, votre idée de business a pris vie ! Il ne vous reste plus qu’à gérer de l'inscription à l'AVS, à assurer vos employés et votre entreprise, et à affilier cette dernière à la TVA. Enfin, tenir une comptabilité à jour est obligatoire pour toutes les entreprises.


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