16 idées d’entreprises à créer en 2022

Post Image

Vous souhaitez vous lancer en tant qu’entrepreneur mais vous manquez d’inspiration ? Les idées d’entreprises à créer qui marquent les esprits et qui répondent à un réel besoin client sont nombreuses… Faisons le point sur les idées de business qui ne manqueront pas de trouver preneurs sur le marché suisse !


1. Ouvrir une crèche

Obtenir une place en crèche pour son enfant est devenu un véritable parcours du combattant. Alors, pourquoi ne pas ouvrir votre crèche ? Les opportunités de ce développement sont grandes : pour vous lancer, l’analyse de marché vous permettra d’observer à quel endroit vous pouvez créer votre crèche.

Attention toutefois, car la direction de la crèche devra impérativement être confiée à quelqu’un de qualifié, qui sera titulaire d’un diplôme d’État de puériculture et de trois années d’expérience professionnelle, ou d’un diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants et trois années d’expérience professionnelle.


2. Ouvrir un bar ou un restaurant

Vous aimez la gastronomie ? Ouvrez un restaurant ou un bar afin de proposer vos propres spécialités. 

Spécialisez-vous dans un type de gastronomie en particulier afin de vous faire rapidement connaître et proposer des plats qui sortent de l’ordinaire. Cuisine japonaise, cuisine thaï, cuisine mexicaine, cuisine brésilienne, cuisine éthiopienne : proposez peu de plats, mais optez pour une carte qui change souvent, et qui sera une véritable invitation au voyage pour vos clients !

Vous pouvez également opter pour une cuisine traditionnelle, et choisir de ne travailler qu’avec ces producteurs locaux : il s’agit là d’un type de cuisine responsable, de plus en plus recherché chez les clients !


3. Lancer un site e-commerce

D’année en année, le e-commerce ne cesse de séduire de plus en plus de clients. Si vous cherchez à lancer votre entreprise, il semblerait donc que lancer une plateforme de vente en ligne soit incontournable ! Optez pour un marché de niche, et vendez vos produits sur une plateforme ergonomique, qui laisse transparaître votre image de marque avec efficacité !


4. Développer une application

Pour rester dans la lignée des métiers du web, continuons avec cette idée de business qui saura séduire un grand nombre de clients : la création d'applications. Application de rencontre, application de facturation, application de voyage, de cuisine ou encore de sport… Optez pour un domaine qui vous attire et lancez-vous dans la création d’une plateforme facile d’utilisation.


5. Ouvrir un Food Truck

Toujours dans le domaine alimentaire, les food truck représentent un concept d’idée d’entreprise à créer qui séduit ! Ces dernières années, ils fleurissent, pour le bonheur des papilles des clients. A vous de vous créer une image de marque unique, en optant pour des plats qui se démarquent, et une qualité de cuisine irréprochable. Cuisine Thaï, burger, italien, cuisine traditionnelle : les possibilités qui s’offrent à vous sont grandes.

Les grandes villes sont votre terrain de jeu favori. Optez pour les quartiers de bureaux, afin de proposer une cuisine de qualité à manger rapidement pour les travailleurs qui n’ont que peu de temps pour leur pause du midi.


6. Devenez guide touristique dans votre région

Les touristes qui souhaitent sortir des sentiers battus sont chaque année plus nombreux. Ils sont à la recherche d’expériences inédites, souhaitent découvrir des lieux nouveaux, que personne ne connaît. Lancez-vous et devenez guide touristique dans votre région. Préparez un itinéraire avec des lieux que vous aimez, et qui permettront aux voyageurs de s’évader ! Les plateformes telles que Getyourtrip vous aideront à vous faire connaître.


7. Devenir hôte Airbnb

La plateforme Airbnb connaît un succès mondial. Pour se loger à moindre coûts, et profiter d’une expérience chez l’habitant, les voyageurs sont nombreux à se laisser tenter par cette plateforme de mise en relation entre hôtes et touristes. Devenez hôte à votre tour, et proposez votre logement afin de permettre aux voyageurs de visiter votre région en logeant dans l’une de vos chambres ou dans une dépendance de votre maison. Pour avoir de bons commentaires, soyez aux petits soins de vos invités, et proposez des prestations de haute qualité !


8. Devenir Freelance

Le marché du travail évolue de façon fulgurante ces dernières années. Désormais, les entreprises n’hésitent plus à faire appel à des freelances qualifiés dans un domaine précis, sur des missions ponctuelles, plutôt que d’embaucher des salariés sur une longue période.

C’est notamment le cas pour les petites entreprises qui se lancent, et qui n’ont pas les moyens d’embaucher un travailleur à plein temps lors des premières années d’activité. Ainsi, elles font appel à des freelances graphistes, créateurs de sites internet, traducteur, rédacteurs SEO, marqueteurs ou encore community manager afin de faire connaître leurs produits ou leurs services.

Si vous êtes créatif, il s’agit là d’une idée d’entreprise à créer prometteuse, qui n’a de cesse de séduire de plus en plus d’entreprise chaque année… à condition de connaître parfaitement votre domaine et d’être en mesure d’apporter une réelle expertise !


9. Les espaces de coworking

Et puisque le paysage professionnel se redessine, et que les freelances sont de plus en plus nombreux, les espaces de coworking ont le vent en poupe ! En effet, travailler depuis la maison réduit parfois la productivité de certains freelances : en ce sens, les espaces dans lesquels se rendre afin de réaliser les missions sont très souvent recherchés.

Et puisqu’il peut s’agir là d’une solution assez coûteuse pour les freelances, vous pouvez également voir encore plus loin, en proposant une plateforme de réservation qui connecte les travailleurs indépendants entre eux. De cette façon, les freelances peuvent réserver une place chez un autre freelance qui propose son appartement pour une journée de travail, ou pour quelques heures. L’occasion également pour eux de maintenir un contact avec des collègues !


10. Proposer de la formation en ligne

Les ebook et les formations en ligne ont la cote ! Si vous possédez une expertise dans un domaine en particulier, et que vous recherchez une idée d’entreprise à créer, pourquoi ne pas proposer vous-même votre propre formation ou votre propre ebook afin de partager vos connaissances avec le plus grand nombre ?

Il peut s'agir d’une formation marketing, d’un ebook pour un programme sportif, d’une formation musique, de cours d’anglais… Les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses : attention toutefois à proposer un contenu véritablement cohérent, et d’être sûr d’apporter une plus-value importante !

Les plateformes pour proposer les contenus de formations en ligne fleurissent sur internet, vous ne devriez donc rencontrer aucune difficulté d’un point de vue technique.


11. Devenir coach en ligne

Le coaching en ligne se démocratise à vitesse grand V. Ainsi, si vous aimez le sport, si vous êtes un professionnel de la nutrition, ou encore si vous êtes professionnel en développement personnel, vous pouvez vous lancer dans le coaching en ligne.

Pour ce faire, les outils ne manquent pas : les réseaux sociaux tels que Facebook, TikTok ou Instagram vous donneront une visibilité importante, et vous donneront également la possibilité de faire des live, afin d’offrir du contenus gratuits à vos abonnées.

Vous pouvez ensuite les guider vers votre application ou votre site internet, sur lesquels vous proposerez un abonnement à prix raisonnable : proposer des programmes complets sur plusieurs semaines, afin de créer un véritable lien entre vous et votre clientèle.


12. Vendre vos créations sur des plateformes dédiées

Vous créez vos propres bijoux, votre propres vêtements, vos propres objets déco ? Les plateformes qui vous aident à vous connecter avec vos clients sont de plus en plus nombreuses. En ce sens Etsy est parfaitement adapté, et regroupe des milliers de vendeurs à travers le monde.

Vous pouvez également créer votre propre boutique en ligne, grâce à Shopify par exemple ! Votre image de marque et la façon dont vous communiquerez sur les réseaux sociaux vous aideront à créer un lien solide avec vos clients.


13. Devenir consultant en cybersécurité

Avec un nombre d’attaques par rançongiciels multiplié par quatre en un an seulement, les cyberattaques sont devenues la menace numéro une pour les entreprises et les collectivités. Face à ces besoins qui se multiplient, pourquoi ne pas se lancer en tant que consultant en cybersécurité ? Vous serez alors missionné afin de détecter en amont les failles et les vulnérabilités des systèmes informatiques des entreprises avant les hackers.

Pour répondre à cette demande, les compétences exigées sont pointues. De nombreuses formations pourront alors vous accompagner dans ce projet et vous apporteront l’expertise dont vous avez besoin pour vous démarquer sur ce marché. Votre rôle ? Analyser le système de cyber-sécurité, proposer des procédures adaptées à la structure, mais aussi assurer une veille sur les menaces actuelles.


14. Lancer un service de Dog Sitter

Les animaux à quatre pattes prennent de plus en plus de place dans la vie des Suisses. Pour permettre à ces fidèles compagnons de ne plus passer de longues journées seules, les maitres sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les services des Dog sitters, qui gardent leur chien au cours de leurs absences.

Pour permettre à ce service de se développer, lancez une plateforme en ligne qui regroupe tous les profits des maitres et des dog sitters, et facilitez leur mise en relation. Pour que votre entreprise trouve preneur, vous devrez axer votre stratégie sur les solutions qui permettront aux maitres de trouver des personnes de confiance et réactives afin de répondre à leurs besoins !


15. La rénovation d’intérieur

Vous avez un goût prononcé pour la décoration d’intérieur, le design, la rénovation ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la rénovation d’intérieur, et proposer vos services afin d’accompagner les propriétaires dans la transformation de leur lieu d’habitation ?

Pour trouver des clients, votre book jouera ici un rôle primordial : il devra être parfaitement mis en avant sur votre site internet, de devra être le plus riche possible. Mettez en valeur vos plus belles réussites,  les créations qui font votre fierté. Les avants/après sont de véritables vecteurs de communication : n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux afin de faire connaitre votre savoir-faire !


16. Chefs cuisinier à domicile

Avec des emplois du temps de plus en plus rempli, nous avons de moins en moins de temps et d’idée pour cuisiner des repas équilibrés. C’est la raison pour laquelle les chefs cuisiniers ont de plus en plus la cote ! Très demandés, ils interviennent chez les particuliers afin de leur cuisiner des petits plats sur-mesure. Si vous êtes passionnés de cuisine, c’est le moment de gagner votre vis en réalisant votre passion !

Pour vous démarquer, proposez à vos clients un véritable univers, en vous spécialisant dans un type de cuisine en particulier : cuisine coréenne, cuisine brésilienne, cuisine thaï. Faites voyager vos clients en leur offrant un instant dégustation qu’ils n’oublieront pas ! Et qui sait ? Vous finiriez peut-être par ouvrir votre propre restaurant ou votre propre magasin alimentaire spécialisé !


Créez votre entreprise avec NewCo

Vous avez une idée de l’entreprise que vous souhaitez créer ? Puisque les démarches administratives pour créer son entreprise individuelle, sa Société Anonyme, ou encore sa Société à responsabilité limitée peuvent rapidement devenir un casse-tête pour les fondateurs, NewCo vous accompagne dans votre projet.

En quelques minutes seulement, vous remplissez un formulaire en ligne : à chaque étape, si vous avez des questions, nos conseillers sont là pour vous accompagner. Lorsque le formulaire est rempli, notre équipe s’occupe de créer votre entreprise de A à Z : en 7 jours, vous recevez vos documents, et votre entreprise est inscrite au Registre du Commerce !

Vous souhaitez confier les formalités juridiques à une entreprise fiable et réactive, pour pouvoir vous concentrer sur la partie marketing, commerciale et financière de votre société ? NewCo répond présente !

Articles associés
Vous souhaitez en savoir plus sur la création d'entreprise, les formes juridiques, la comptabilité, la fiscalité ou autre ? Consultez nos articles de blog.
Comment créer une Société Anonyme (SA) en Suisse : la checklist complète
Comment créer une Société Anonyme (SA) en Suisse : la checklist complète
Vous souhaitez créer une SA ? Avant de vous lancer, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette forme juridique si prisée.
Lire la suite
Quels documents sont nécessaires pour la création de son entreprise ?
Quels documents sont nécessaires pour la création de son entreprise ?
Vous souhaitez créer votre entreprise ? Pour lancer votre activité, et rendre votre société officielle, plusieurs démarches administratives et documents juridiques sont nécessaires.
Lire la suite
Modification société au Registre du commerce
Modification société au Registre du commerce
Au cours de l’évolution de votre entreprise, si vous souhaitez modifier l’une des données liée à votre activité, ou à ses dirigeants, il est essentiel de l’annoncer au Registre du commerce.
Lire la suite

Créez votre entreprise avec NewCo

Une démarche simple et rapide pour créer votre entreprise en ligne.