Rédiger un business plan : les 12 étapes

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Préparer un business plan nécessite d’avoir une vision très claire de votre marché pour comprendre où vous allez mettre les pieds. L’objectif ? Vous aider à montrer aux investisseurs la solidité de votre projet. Étape incontournable lorsque l’on souhaite lancer son entreprise, le business plan requiert une démarche méthodique pour le réaliser de façon complète. Expert de l'accompagnement de la création d’entreprise en Suisse, NewCo vous accompagne dans les 12 étapes indispensables de rédaction de votre business plan. 


PARTIE 1 : Comprendre le marché

Lorsque l’on crée son entreprise, on doit avant tout comprendre le marché sur lequel on souhaite évoluer. Pour cela, il faut procéder minutieusement.


Étape 1 : L’analyse de marché 

  • Définissez le périmètre de votre marché : demandez-vous s’il y a bel et bien une demande pour l’offre que vous souhaitez lancer ! Si ce n’est pas le cas, il vous faudra certainement redéfinir votre offre.

  • Déterminez votre champ d’actions : vous limitez-vous au territoire national ou pensez-vous vous développer également à l’international ? 

  • Définissez votre cible le plus précisément possible : âge, habitudes d’achat, catégorie socio-professionnelle, localisation, tout doit y passer !


Étape 2 : La taille du marché

Une fois votre cible et votre périmètre d'actions définis, envisagez la concurrence. Les acteurs sur le marché sont-ils nombreux ? Analysez leur façon d’intervenir sur le marché. Quelle est leur stratégie de communication ? Comment distribuent-ils leurs produits ? Analysez également les prix établis, et la ou les cibles précises visées. Faites le point sur le nombre de personnes qui pourraient être intéressées par votre produit ou votre service, de façon à être le plus exact possible. Enfin, croisez les données démographiques, et définissez la taille de votre marché avec rigueur.


Étape 3 : Comment se lancer ?

Établissez ce dont votre entreprise a besoin pour pouvoir démarrer. Capital minimum nécessaire, forme juridique, locaux, bureaux, charges salariales, téléphone, voiture : listez tout, et soyez exhaustif, pour ne pas vous laisser surprendre. Si vous constatez des coûts de départ trop élevés, cherchez des alternatives. Nul besoin d’investir immédiatement dans le meilleur matériel, commencez avec le strict nécessaire, et investissez à mesure que le chiffre d’affaires décolle !

Comptabilisez également le temps dont vous aurez besoin en recherche et développement pour créer votre produit. Car oui, le temps, c’est de l’argent. Dans votre business plan le moindre détail compte !


Étape 4 : L’importance du prototype ou du MVP

Si vous avez besoin d’investisseurs, c’est une étape incontournable. Vous devez créer un échantillon de votre produit ou un produit minimum viable (MPV), pour montrer à quoi il ressemblera précisément. Pour cela, déterminez les ressources dont vous aurez besoin pour créer votre prototype ou MVP: coûts des matériaux, coût de la recherche et du développement pour améliorer le produit, coût du design, etc.


Étape 5 : Où implanter votre entreprise ?

Dans votre business plan, précisez la localisation de votre structure. Allez-vous louer ou acheter ? Comparez les prix et les loyers de plusieurs secteurs pour être certain de faire le bon choix en matière d’emplacement. Quels professionnels se trouvent dans la zone où vous souhaitez vous implanter ? Sont-ils des concurrents directs ? Peuvent-ils représenter un frein à votre développement ?


Étape 6 : Comprendre les investisseurs

Identifiez les investisseurs potentiels. Lorsque vous rédigez votre business plan, vous ne devez avoir qu’une seule idée en tête : rendre votre idée la plus solide et la plus viable possible. Demandez-vous ce que les investisseurs et les banques recherchent pour mettre de l’argent dans votre entreprise. Votre concept doit séduire : soyez précis, factuel et parlez rentabilité. Si votre marché est concurrentiel, insistez sur ce qui vous démarque de vos concurrents !


PARTIE 2 : Structurer votre activité

Après avoir compris le marché, vos clients, vos concurrents et vos investisseurs, commencez à structurer votre business : stratégie, organisation, marketing et besoins financiers.


Étape 7 : Définissez votre entreprise 

Réalisez une description de votre activité. Dans premier aperçu, parlez des personnes à l’origine du projet et de l’équipe. Expliquez vos objectifs et vos ambitions, mentionnez votre équipe, parlez de vos produits et de vos services. Décrivez les besoins auxquels ils vont répondre. Insistez également sur leurs avantages concurrentiels, et ce qu’ils apportent de nouveau sur le marché.


Étape 8 : Définissez votre stratégie

Après avoir analysé votre marché en long, en large, en travers, vous pouvez désormais définir une stratégie pour vous y faire une place. Définissez votre ligne directrice : allez-vous opter pour une stratégie de différenciation ? Allez-vous jouer sur le design ? Sur le service ? Sur une meilleure performance, une qualité irréprochable, des prix bas ?


Étape 9 : Organisez votre entreprise

Votre équipe doit être articulée en vous basant sur les compétences et les qualités de chacun de ses membres. Qui s’occupera de la vente ? Qui se chargera du marketing ? Qui s’occupera du côté financier ? Déterminez votre besoin d’embaucher du personnel à court ou à long terme, et pour quelles missions ? Parlez également du profil de vos futurs employés, de leurs compétences et de l’expérience que vous exigerez d’eux.

Dans un business plan, vous devez vous projeter sur plusieurs années pour faire des prévisions précises de chiffre d’affaires. Pour convaincre les investisseurs, vous devez démontrer vos compétences en tant que gérant, et prouver vos facultés à développer une société.


Étape 10 : Montez le plan marketing

Grâce à l’analyse de marché que vous avez réalisée, définissez un solide plan marketing, car à quoi bon avoir le meilleur produit ou le meilleur service si vous ne réussissez pas à le promouvoir ?

Détaillez les médias utilisés, votre planning et votre budget. Mentionnez les moyens que vous allez mettre en œuvre pour atteindre votre cible :

  • Quel segment de marché allez-vous investir ?

  • Quels seront vos prix ?

  • Quels seront vos arguments de vente pour chaque segment de client ?

  • Quel plan de communication mettre en place ?


Étape 11 : Construire votre argumentaire de vente 

Pour vendre, il faut avoir des arguments. Listez et explicitez chacun des arguments de vente, en réponse à votre plan marketing. Trouvez un slogan et une philosophie de vente qui attire vos clients, et qui vous permettra de créer une relation privilégiée avec votre audience.


Étape 12 : Le plan financier

Il regroupe à la fois votre business model et tous les chiffres qui vous aideront à estimer la création de valeur de votre activité. Le défi ? Ne rien oublier. Présentez des données essentielles telles que :

  • Les prévisions de chiffre d’affaires

  • Le montant des investissements nécessaires

  • Les montants des charges (salaires, location, achats, matériel…)

  • Les financements

  • La rentabilité prévue

  • La situation de la trésorerie

Pour que toutes vos données soient clairement exploitées, créez un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, un plan de financement ainsi qu’un budget de trésorerie. Des chiffres concrets laissent transparaître votre stratégie, et aident à convaincre les investisseurs en leur démontrant la rentabilité estimée de votre projet.


Les outils pour vous aider à créer votre business plan

Pour réaliser toutes ces étapes fastidieuses, vous n’êtes pas seul ! Afin de vous organiser et n’oublier aucune donnée, vous pouvez vous tourner vers des  outils en ligne de modèles concerts tels que Liveplan ou Strategyzer. De cette façon, vous décrivez, désignez et pilotez votre projet facilement, et avec l’appui de conseillers experts. Pour réussir à convaincre vos investisseurs, ce type d'outil peut faire la différence ! Une fois toutes vos données, analyses de marchés, stratégies financières, marketing et communication intégrées, vous pilotez votre projet d’où vous voulez, et en collaboration avec votre équipe.


Quel plan suivre ?

Le dossier que vous allez monter doit permettre au lecteur de :

  • Comprendre votre type de projet, et à quel besoin répond le produit ou service que vous proposez.

  • Connaître les fondateurs de votre projet, leurs motivations, leurs objectifs et leurs forces.

  • Évaluer la valeur de votre projet et le sérieux de votre préparation.


Les conseils NewCo pour rédiger votre business plan

Pour rédiger un business plan solide, commencez par déterminer votre objectif. Ensuite, concentrez-vous sur les points clés, utilisez des graphiques et des tableaux pour une meilleure compréhension, et enfin, assurez-vous de rester réaliste dans vos projections financières.


1. Déterminez votre objectif

Avant de rédiger votre business plan, vous devez avoir une vision claire de ce que vous souhaitez accomplir. Vous voulez convaincre des investisseurs d'investir dans votre entreprise ou simplement clarifier vos idées ? Votre objectif déterminera l'étendue et la complexité de votre business plan.


2. Concentrez-vous sur les points clés

Ne vous attardez pas sur les détails, et proposez un business plan aux piliers solides : votre proposition de valeur, votre marché cible, vos concurrents, votre stratégie marketing et vos projections financières.


3. Utilisez des graphiques et des tableaux

Pour rendre votre business plan facile à comprendre, représentez visuellement vos données : illustrer vos points clés peut rendre votre business plan plus attrayant.


4. Restez réaliste

Réalisez des projections financières et de croissance réalistes, car les investisseurs ne veulent pas être trompés et risquent de rapidement noter que votre business plan ne s’aligne pas avec la réalité du marché.


NewCo vous accompagne

Pour concrétiser votre projet et vous donner toutes les chances de le développer, rédiger un business plan est une étape essentielle. Il réunit les données importantes de votre idée d’entreprise et toutes les stratégies que vous devrez mettre en place pour faire marcher votre activité. Grâce à lui, les investisseurs peuvent se faire une idée claire de qui vous êtes, de vos ambitions et des moyens que vous comptez engager. Une fois votre business plan validé, et votre projet lancé, NewCo est là pour vous suivre et vous conseiller dans les démarches de création de votre société.

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