Trouver un nom d'entreprise : ce qu'il faut savoir

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Vous créez votre société, mais vous n’avez pas encore trouvé votre nom d’entreprise ? Puisqu’il s’agit là d’un pilier de votre image de marque et de votre stratégie marketing, il est essentiel de prendre le temps afin de trouver le nom qui colle à vos valeurs, à vos engagements. Alors, quelles règles doivent être suivies afin de choisir un bon nom d’entreprise ? Quelles solutions vous accompagnent afin de relancer votre inspiration ? On vous dit tout !


L’importance du nom d’entreprise

Le nom d’entreprise possède une importance capitale dans votre stratégie marketing. C’est lui qui définit en grande partie votre image de marque, et qui vous permettra de marquer les esprits et de captiver l’attention de votre cible.

Lorsqu’il est bien choisi, un nom d’entreprise peut vous amener plus facilement des prospects et des clients. Mais attention, car à contrario, un nom d’entreprise mal choisi peut être un véritable handicap pour votre entreprise. Il peut donner à vos prospects une mauvaise image de votre société, et faire une mauvaise première impression.


Par ailleurs, même si vous pouvez à tout instant de changer de nom d’entreprise, notez que cela peut être très dangereux pour votre stratégie marketing et commerciale. L’objectif donc, c’est de trouver un nom qui vous accompagnera sur le très long terme, et qui accompagnera la croissance de votre entreprise.

Le nom de votre entreprise apparaît partout : sur les correspondances commerciales, les factures, les contrats, sur vos documents de communication, sur vos flyers, vos affiches… Un changement de nom en cours d’activité pourrait donc vous coûter cher. C’est l’une des raisons pour laquelle vous allez devoir opter pour un nom qui dure dans le temps !


Les règles pour trouver un nom d’entreprise

Votre nom d’entreprise doit être accrocheur. Il doit intriguer, et être en corrélation avec votre cible clientèle, transmettre votre ambition, votre ADN. Les règles à suivre afin de trouver votre nom de société sont nombreuses !


Règle n°1 : trouver un nom en rapport avec votre marché

Avant de choisir votre nom d’entreprise, vous devez définir votre positionnement, vos valeurs ainsi que votre cible. Le nom ne se choisit pas au hasard, il est le reflet de votre marché.

Pour vous guider dans vos pistes de travail, posez-vous plusieurs questions :

  • Que recherche votre clientèle ? Quels sont ses besoins, ses attentes ?

  • Sur quel marché intervenez-vous ?

  • Quels messages souhaitez-vous faire passer ? Un message fun, original, de luxe, high tech… ?

Toutes les réponses à ces questions vous donneront des pistes précieuses !


Règle n°2 : trouver un nom qui ne ressemble à personne

Rien de pire que deux noms d’entreprises qui se ressemblent, et que le client n’arrive pas ou peu à différencier. Votre identité doit être unique : en ce sens, optez pour un nom qui ne se rapproche de celui d’aucune autre entreprise, et encore moins d’une entreprise qui interviendrait dans le même secteur que vous.


Règle n°3 : ne placer aucune indication géographique dans votre nom d’entreprise

Évitez de placer des indications géographiques dans votre nom d’entreprise. En effet, si vous y ajoutez un nom de pays, de région, ou pire, de ville, cela vous créera des freins pour vous développer à l’international. Pensez toujours à l’avenir, et au fait que votre nom vous suivra pour de nombreuses années !

Toutefois, si vous êtes un producteur local, et que votre stratégie de développement est uniquement basée sur le fait de proposer des produits de votre région, ajouter une indication géographique à votre nom pourra renforcer votre image de marque.


Règle n°4 : penser au visuel de votre nom d’entreprise

Votre nom d’entreprise sera partout ! Sur votre logo, sur votre packaging, sur vos produits, sur vos goodies… L’idée, c’est donc de trouver un nom qui soit visuellement agréable, et qui colle avec votre logo. Pour vous aider, vous pouvez vous lancer dans la création de visuels afin de vérifier que tout s’harmonise à la perfection ! 

Le rendu final doit bien entendu correspondre à l’image que vous souhaitez véhiculer.


Règles n°5 : évitez les noms trop longs

Les noms d’entreprise trop longs sont souvent difficiles à retenir. Les noms les plus courts sont ceux que l’on mémorise en général le mieux. Retenez cette règle : pour un nom d’entreprise, c’est 4 syllabes maximum ! 

Par la même occasion, évitez d’opter pour un nom qui se prononce difficilement. Si vos prospects ou vos clients ont du mal à prononcer votre nom, votre réputation mettra davantage de temps à naître et votre marque à se faire connaître.


Règles n°6 : n’optez pas pour un nom trop banal

Si les noms longs et difficilement prononçables sont à bannir, attention aux noms trop communs également. Vous risqueriez d’être rapidement confondu avec une autre entreprise, ou ne pas réussir à refléter toutes les valeurs qui vous représentent !


Règle n°7 : vérifiez la traduction de votre nom

En fonction du type d’activité que vous lancez, votre entreprise pourra être amenée à se développer sur le marché international. Pensez donc à vérifier la traduction de votre nom d’entreprise, afin de vous assurer qu’elle colle à votre image, quel que soit le pays dans lequel vous exportez vos produits !


Règle n°8 : évitez les initiales

Les noms d’entreprise uniquement constitués d’initiales ou de sigles sont difficiles à retenir pour les clients. Si vous souhaitez marquer les esprits, optez pour des noms entiers, qui sont plus facilement mémorisables : cela facilitera votre développement !


Règle n°9 : vérifiez son existence sur le web

Lorsque vous recherchez un nom, il est essentiel de vérifier ses occurrences sur le web. Regardez si aucun site internet n’utilise déjà ce nom, si aucune page Facebook ou Instagram ne le fait apparaître. En effet, dans le cadre de votre stratégie de communication, vous aurez besoin d’être présent sur internet et sur les réseaux sociaux : vous devez donc être le seul et l’unique à posséder ce nom, pour ne pas être confondu !


Règle n°10 : évitez les effets de mode

Votre nom d’entreprise est fait pour durer. Même s’il existe des modes dans le nom des marques, n’y succombez pas : vous risqueriez de devoir changer de nom au fil des années, ce qui sera préjudiciable pour votre stratégie commerciale et marketing.

Trouvez un nom qui sort de l’ordinaire, un nom audacieux et remarquable !


Quelques astuces supplémentaires pour vous aider à trouver votre nom d’entreprise

On le sait, le nom de votre entreprise peut véritablement vous aider à faire passer les messages et les valeurs qui vous tiennent à cœur.

Pour réussir à débrider votre imagination, voici quelques astuces qui vous accompagneront dans cette phase où la créativité doit être à l’ordre du jour :

  • Parlez de vos convictions : utilisez le nom de votre entreprise pour vous rappeler ce qui vous a motivé à vous lancer dans ce projet. Appelez votre entreprise « Nomad » si vous lancez un blog voyage, par exemple. Utilisez vos valeurs et vos passions pour former un nom d’entreprise unique ;

  • Utilisez votre dictionnaire : si vous manquez d’idée, le dictionnaire peut être un allié de taille. Il vous aidera à trouver de l’inspiration, en vous guidant vers des mots parfois peu utilisés, qui peuvent avoir une forte symbolique, et facilement marquer les esprits ;

  • Partez du produit pour créer votre nom : la forme de votre produit évoque une fleur ? Une lune ? Une plante ? Servez-vous de ces lignes design pour trouver le nom de votre entreprise ;

  • Décrivez votre activité : pour trouver votre nom d’entreprise, parfois, aller à l’essentiel est nécessaire. À l’image des bijouteries « Bijoux Brigitte » ou « le manège à Bijoux », allez droit au but lors du choix du nom de votre entreprise ;

  • Utilisez votre surnom : pour personnaliser votre marque, pourquoi ne pas utiliser le surnom qui vous a toujours été donné ? Vous donnez ainsi une histoire à votre nom d’entreprise, et prouvez aux clients que vous intégrez un peu de votre personnalité dans votre produits ;

  • Utilisez des mots étrangers : pour faire voyager vos clients, et donner un côté exotique à votre marque, vous pouvez choisir des mots anglais, espagnol, allemand, suédois, japonais… Aucune limite ! Pour marquer les esprits des clients, misez sur l’audace ;

  • Inspirez-vous de la mythologie : les noms de dieux et de déesses peuvent être de véritables inspirations pour vous aider à créer un nom d’entreprise hors du commun et vraiment unique. À l’image de Hermès, Oracle, ou encore Aphrodite, utilisez ces noms célèbres de la mythologie pour apporter une touche mystique à votre marque ;

  • Inspirez-vous de la littérature : utilisez des références littéraires pour créer le nom de votre marque. Ecrivains, livres, personnages de littérature : le champ d’inspiration est vaste. Pourquoi ne pas vous diriger vers les livres qui vous ont le plus marqué ? ;

  • Utilisez le latin : cette langue morte est souvent utilisée en marketing. Elle pourrait apporter une touche remarquable à votre marque. À titre d’exemple, la marque Volvo signifie « je roule » en latin. À vous de faire les tests afin de voir comment intégrer certains mots clé à votre nom ;

Avec beaucoup de passion et d’énergie, le choix de votre nom de marque sera un jeu d’enfant… Et si vous manquez d’inspiration, voici quelques outils pour vous inspirer !


En manque d’inspiration pour trouver votre nom d’entreprise ?

Trouver le nom d’entreprise qui vous accompagnera sur le long terme peut être un véritable casse-tête pour certains… Pour vous accompagner dans cette quête, voici quelques astuces !


Les générateurs de nom d’entreprise pour vous inspirer

Si vous êtes en panne d’inspiration, des solutions existent ! Vous pouvez en effet vous tourner vers les générateurs de noms d’entreprise. Vous renseignez votre activité, et en quelques secondes, le générateur vous donne des dizaines d’idées de nom que vous pouvez exploiter. Ces idées peuvent servir de base intéressante pour trouver le nom qui vous correspondra le plus ! Ils vous permettent de trouver un nom mémorable pour votre marque, original et qui vous ressemble, le tout en quelques clics.


Les agences de communication

Les agences de communication aident de nombreuses entreprises à trouver leur nom. L’avantage, c’est qu’en optant pour une agence de communication, vous profitez de conseils sur mesure. Le professionnel vous en demandera davantage sur les valeurs de votre société, ses points forts, ce qui fait qu’elle est unique sur le marché, votre cible, ses attentes... 

Grâce à ces éléments, il arrivera à vous proposer un nom adapté, qui colle avec les messages que vous souhaitez faire passer à vos prospects et à vos clients ! Un nom qui reflète le niveau de qualité que vous proposez, et bien sûr, le type de produits et services que vous vendez.

Puisqu’il s’agit d’un choix qui a de grands enjeux, pour des conseils sur mesure, et afin de trouver un nom qui vous ressemble parfaitement, faire appel à une agence de communication semble donc davantage adapté.


Réserver le nom de domaine et vérifier la disponibilité au Registre du commerce

Votre nom est choisi ? Vous allez devoir vérifier que la raison sociale est disponible au Registre du commerce.

Vous allez également devoir vérifier si le nom de domaine est disponible ! En effet, le nom de domaine, c’est ce qui est nécessaire pour que vous puissiez créer votre site internet.


Choisir son nom d’entreprise en fonction de sa forme juridique

Bien entendu, les règles pour choisir votre nom dépendent également de votre statut juridique.


Le nom d’une entreprise individuelle

Si vous souhaitez devenir indépendant et créez une entreprise individuelle, votre raison sociale doit obligatoirement contenir votre nom, avec ou sans votre prénom. Même si votre raison sociale doit contenir votre nom de famille, vous pouvez opter pour des dénominations plus fantaisistes ou plus techniques : par exemple, « Mode Muller », ou « Muller Design ». Si cet ajout peut aider le client à avoir une idée plus précise du type de service que vous proposez, c’est un gros plus pour vous !

Attention toutefois : la raison sociale d’une entreprise individuelle ne peut contenir aucun ajout tel que « équipe » ou « groupe ». Ces ajouts suggèrent au client que plusieurs personnes évoluent dans l’entreprise, alors que ce n’est pas le cas.


Le nom d’une SA ou d’une Sàrl

Les Société anonyme et les Sociétés à responsabilité limitée peuvent choisir librement leur raison sociale. Elles doivent toutefois respecter les principes généraux de la constitution de la raison sociale. En ce sens, vous devrez ajouter la mention SA ou Sàrl dans le nom de l’entreprise. Par exemple, Muller Consulting SA est un nom admis !

NewCo vous accompagne

Vous souhaitez créer votre Société anonyme, votre Société à responsabilité limitée ou encore votre Entreprise individuelle ? Pour n’avoir à vous occuper que de votre stratégie marketing, commerciale, financière ou encore logistique, et laisser les démarches administratives de côté, confiez votre projet à une entreprise : NewCo vous accompagne afin de créer votre entreprise de A à Z. 

Comment ça marche ? Vous remplissez un formulaire en ligne en quelques minutes, et à la moindre question, nos conseillers sont là afin de vous guider. Lorsque le formulaire est rempli, notre équipe s’occupe de tout : vous recevez les documents pour la création de votre entreprise en 7 jours, et êtes inscrit au Registre du commerce !

Afin de fonder votre société de façon sereine, confiez votre projet à une équipe de professionnels réactifs et à l’écoute.

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