Trouver un nom d'entreprise : ce qu'il faut savoir

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Vous créez votre société, mais vous n’avez pas encore trouvé votre nom d’entreprise ? Puisqu’il s’agit d’un pilier de votre image de marque et de votre stratégie marketing, il est essentiel de prendre le temps de trouver le nom qui s’aligne à vos valeurs et à vos engagements. Quelles règles suivre afin de choisir un bon nom d’entreprise ? On vous dit tout !


L’importance du nom d’entreprise

Le nom d’entreprise a une importance capitale dans votre stratégie marketing : il participe à définir votre image de marque, vous permet de marquer les esprits et de captiver l’attention de votre cible. Lorsqu’il est bien choisi, un nom d’entreprise peut vous amener plus facilement des prospects. L’objectif ? Faire une bonne première impression auprès des clients, créer un impact instantané et susciter la curiosité


Même si vous pouvez changer de nom d’entreprise une fois votre société lancée, votre stratégie marketing et commerciale peut en pâtir. Le nom de votre entreprise apparaît partout (sur les correspondances commerciales, les factures, les contrats, les documents de communication, les flyers et les affiches). Un changement de nom en cours d’activité pourrait donc vous coûter cher. Optez donc pour un nom qui vous accompagnera sur le long terme.


Conseils pour trouver un nom d’entreprise

Pour être accrocheur, le nom de votre entreprise doit intriguer et montrer votre identité unique. Les questions à vous poser avant de le choisir sont donc nombreuses !


Conseil n°1 : Trouvez un nom en rapport avec votre marché

Avant de choisir votre nom d’entreprise, définissez votre positionnement, votre cible et vos valeurs :

  • Sur quel marché intervenez-vous ?

  • Que recherche votre clientèle ? Quels sont ses besoins, ses attentes ?

  • Quel message souhaitez-vous faire passer ? Un message fun, original, luxe, high-tech… ?


Conseil n°2 : Cherchez l’originalité

Deux noms d’entreprises qui se ressemblent ? Le client risque de ne pas réussir à différencier leurs offres. Votre identité doit être unique : en ce sens, optez pour un nom qui ne se rapproche de celui d’aucune autre entreprise, et encore moins d’une entreprise qui interviendrait dans le même secteur que vous.


Conseil n°3 : Évitez les indications géographiques 

Évitez de placer des indications géographiques dans votre nom d’entreprise. Inclure un nom de pays, de région, ou de ville peut créer des freins pour vous développer à l’international. Pensez à l’avenir et au fait que votre nom d’entreprise vous suivra pendant de nombreuses années !

Toutefois, si vous êtes un producteur local et que votre stratégie de développement est basée sur les produits de votre région, ajouter une indication géographique à votre nom pourra renforcer votre image de marque.


Conseil n°4 : Pensez au visuel

Votre nom d’entreprise sera partout ! Sur votre logo, sur votre packaging, sur vos produits, sur vos goodies… Trouvez un nom au visuel attirant, et qui colle avec votre logo. Pour vous aider, vous pouvez imaginer des déclinaisons visuelles de votre nom sur différents supports afin de vérifier que tout s’harmonise à la perfection.


Conseil n°5 : Évitez les noms trop longs

Les noms d’entreprise trop longs peuvent être difficiles à déchiffrer et à retenir. Retenez cette règle : un nom d’entreprise, c’est 4 à 5 syllabes maximum ! Par la même occasion, évitez d’opter pour un nom qui se prononce difficilement.


Conseil n°6 : Vérifiez la traduction de votre nom

En fonction du type d’activité que vous lancez, votre entreprise pourra être amenée à se développer sur le marché international. Pensez donc à vérifier la traduction de votre nom d’entreprise, afin de vous assurer qu’elle colle à votre image, quel que soit le pays dans lequel vous exportez vos produits ou vos services.


Conseil n°7 : Évitez les initiales

Les noms d’entreprise uniquement constitués d’initiales ou de sigles peuvent être difficiles à retenir pour les clients. Pour marquer les esprits, optez pour des noms entiers, plus facilement lisibles et mémorisables.


Conseil n°8 : Vérifiez son existence sur le web

Il est essentiel de vérifier les occurrences du nom de votre future entreprise sur le web. Soyez sûr qu’aucun site internet n’utilise déjà ce nom, ni aucune page Facebook ou Instagram. En effet, dans le cadre de votre stratégie de communication, vous avez besoin d’être présent sur les réseaux sociaux : vous devez donc être le seul et l’unique à posséder ce nom !


Conseil n°9 : Évitez les effets de mode

Votre nom d’entreprise est fait pour durer. Même s’il existe des modes dans le nom des marques, n’y succombez pas : vous risqueriez de devoir changer de nom au fil des années, ce qui sera préjudiciable pour votre stratégie commerciale et marketing. Trouvez un nom audacieux, remarquable, et indémodable !


Quelques astuces supplémentaires pour vous aider à trouver votre nom d’entreprise

On le sait, le nom de votre entreprise peut vous aider à faire passer les messages et les valeurs qui vous tiennent à cœur. Pour réussir à débrider votre imagination, voici quelques astuces qui vous accompagneront dans cette phase où la créativité est à l’ordre du jour :

  • Misez sur la cohérence

    Utilisez le nom de votre entreprise pour vous rappeler ce qui vous a motivé à vous lancer dans ce projet. Appelez votre entreprise « Nomad » si vous lancez un blog voyage, par exemple.

  • Utilisez un dictionnaire

    Si vous manquez d'idées, le dictionnaire peut être un allié de taille. Il vous aidera à trouver de l’inspiration, en vous suggérant des termes parfois peu utilisés, qui peuvent avoir une forte symbolique et facilement marquer les esprits.

  • Partez du produit pour créer votre nom

    La forme de votre produit évoque une fleur ? Une lune ? Une plante ? Servez-vous de ces lignes design pour trouver le nom de votre entreprise.

  • Décrivez votre activité

    Pour trouver votre nom d’entreprise, aller à l’essentiel est parfois nécessaire. À l’image des bijouteries « Bijoux Brigitte », allez droit au but lors du choix du nom de votre entreprise.

  • Utilisez votre surnom

    Pour personnaliser votre marque, pourquoi ne pas utiliser le surnom qui vous a toujours été donné ? Vous donnez ainsi une histoire à votre nom d’entreprise en intégrant votre personnalité dans vos produits.

  • Utilisez des mots étrangers 

    Pour faire voyager vos clients et donner un côté exotique à votre marque, vous pouvez choisir des mots anglais, espagnol, allemand, suédois, japonais… Aucune limite ! Pour marquer les esprits des clients, misez sur l’audace.

  • Inspirez-vous de la mythologie

    Les noms de dieux et de déesses peuvent être de véritables inspirations pour vous aider à créer un nom d’entreprise hors du commun et vraiment unique. À l’image de Hermès, Oracle, ou encore Aphrodite, utilisez ces noms célèbres de la mythologie pour apporter une touche mystique à votre marque.

  • Inspirez-vous de la littérature

    Utilisez des références littéraires ! Écrivains, livres, personnages de littérature : le champ d’inspiration est vaste. Pourquoi ne pas vous diriger vers les livres qui vous ont le plus marqué ?

  • Utilisez le latin

    Cette langue ancienne pourrait apporter une touche remarquable à votre marque. À titre d’exemple, la marque Volvo signifie « je roule » en latin. À vous de faire les tests afin de voir comment intégrer certains mots clé à votre nom.


En manque d’inspiration pour trouver votre nom d’entreprise ?

Trouver le nom d’entreprise qui vous accompagnera sur le long terme peut être un véritable casse-tête pour certains… Pour vous accompagner dans cette quête, voici quelques astuces !


Les générateurs de nom d’entreprise pour vous inspirer

Si vous êtes en panne d’inspiration, tournez-vous vers les générateurs de noms d’entreprise. Après avoir renseigné votre activité, et en quelques secondes, le générateur vous donne des dizaines d’idées de nom que vous pouvez exploiter. C’est un outil intéressant pour trouver le nom qui vous correspondra le plus, en quelques clics.


Les agences de communication

Les agences de communication aident de nombreuses entreprises à trouver leur nom. L’avantage ? En optant pour une agence, vous profitez de conseils sur mesure. Valeurs de votre société, points forts, marché, cible, tout sera passé au peigne fin pour vous proposer un nom adapté qui s’aligne au type de produits et services que vous vendez.


Vérifier la disponibilité au Registre du commerce

Votre nom est choisi ? Vérifiez la disponibilité de la raison sociale auprès du Registre du commerce. Vérifiez également la disponibilité du nom de domaine pour pouvoir créer votre site internet.


Choisir son nom d’entreprise en fonction de sa forme juridique

Les règles pour choisir votre nom dépendent de votre statut juridique. C’est une information essentielle à connaître pour déterminer les limites avec lesquelles vous devez composer lors du choix du nom de votre entreprise.


Le nom d’une entreprise individuelle

Si vous souhaitez devenir indépendant et créer une entreprise individuelle, votre raison sociale doit obligatoirement contenir votre nom, avec ou sans votre prénom. Vous pouvez toutefois opter pour des dénominations fantaisistes ou techniques comme « Mode Muller », ou « Muller Design ». Si cet ajout peut aider le client à avoir une idée plus précise du type de service que vous proposez, c’est un gros plus pour vous !

À noter : la raison sociale d’une entreprise individuelle ne peut contenir aucun ajout tel que « équipe » ou « groupe ». Ces ajouts suggèrent au client que plusieurs personnes évoluent dans l’entreprise, alors que ce n’est pas le cas.


Le nom d’une SA ou d’une Sàrl

Les Sociétés Anonymes et les Sociétés à responsabilité limitée peuvent choisir librement leur raison sociale. Elles doivent toutefois respecter le principe général d’ajouter la mention SA ou Sàrl dans le nom de l’entreprise, à l’image de « Muller Consulting SA ».


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