Créer un site internet : les meilleures solutions
Vous souhaitez créer votre entreprise, mais avant de vous lancer, vous souhaitez concevoir votre site web ? Les solutions à votre disposition afin de créer un site internet peuvent être nombreuses, et vous pouvez rapidement vous perdre parmi toutes les options qui s’offrent à vous. Alors, de quels outils avez-vous besoin afin de créer votre site vitrine, votre boutique en ligne ou encore votre blog ? On vous dit tout !
Avant de créer votre site internet
Avant de vous lancer à corps perdu dans la création de votre site internet, vous allez devoir structurer votre offre. C’est en ce qui vous permettra de définir le nombre de pages à créer sur votre site internet.
Vous allez donc devoir vous poser plusieurs questions :
Qu’est-ce que je vends ?
Quels sont les atouts de mes produits, de mes services ?
Qui sont mes cibles ?
Quelles sont leurs attentes, leurs besoins, leurs envies ?
En quoi mes produits, mes services sont-ils différents de ceux de la concurrence ?
Quels bénéfices tirent les clients de l’achat de mes produits / services ?
En répondant à ces questions, vous aurez une idée claire de ce que vous allez devoir placer sur les différentes pages de votre site internet.
Quelle structure pour un site internet ?
En général, un site internet se structure de la façon suivante :
La page d’accueil
En arrivant sur cette page d’accueil, votre prospect doit savoir avec précision dans les 3 premières secondes ce que vous vendez. En haut de votre page d’accueil, vous pourrez donc placer un visuel impactant ainsi qu’une phrase d’accroche présentant votre entreprise.
La page « à propos »
Il s’agit de la page qui parle de vous, de votre entreprise. Pour accrocher le visiteur, cette page à propos devra être différente : présentez-vous, parlez de ce qui vous a poussé à créer ces produits, ces services, des valeurs que vous défendez, de ce qui vous passionne. Afin de créer un lien puissant avec le client, c’est la clé.
La page services, ou la page produits
Sur cette page du site internet, vous allez parler de vos produits et de vos services en détaillant leurs caractéristiques, leur prix, leurs atouts. Cette page peut ensuite mener vers des fiches produits qui préciseront avec encore plus de justesse les avantages des biens que vous vendez : chaque produit et chaque service doit être accompagné d’un appel à l’action.
La page contact
Le visiteur doit pouvoir vous contacter rapidement. S’il a une question, un doute, il doit être capable d’entrer en conversation avec la marque de façon instantanée. La page contact pourra alors être intéressante afin de rassurer le client. Vous pourrez également placer une fenêtre de conversation en bas à droite de votre site internet, afin de dialoguer facilement avec votre visiteur.
Quelles solutions pour créer un site e-commerce ?
Un site e-commerce vous permet de vendre directement vos produits à vos clients. Vous y présentez l’ensemble de vos produits, et le visiteur peut les parcourir, les ajouter à ses favoris, à son panier, puis valider ses achats et procéder au paiement.
Pour que votre site internet attire les clients, la plateforme que vous allez choisir relève d’une importance capitale. Les plateformes e-commerce les plus ergonomiques et les plus célèbres sur le marché sont les suivantes :
Woocommerce : il s’agit d’une plateforme design qui vous offre des templates design et travaillés. Cette plateforme vous permet de créer des sites internet bien référencés ;
Shopify : c’est l’une des plus grandes plateformes e-commerce au monde. Très simple d’utilisation, elle vous aide à donner naissance à des boutiques en ligne ergonomiques au style professionnel ;
Prestashop : présent dans pas moins de 163 pays, cet outil vous offre une grande flexibilité. Vous pouvez créer une boutique en ligne qui vous ressemble et qui reflète vos valeurs ;
Wix : les qualités visuelles de cette plateforme en ligne vous permettent de créer un site au look moderne et professionnel ;
Jimdo : cet outil vous aide à créer une boutique en ligne au look professionnel, en créant un catalogue qui peut aller jusqu’à 100 produits.
Quelles solutions pour créer un site vitrine ?
Les sites vitrines sont, comme leur nom l'indique, la vitrine d’une société sur internet. Aucun produit n’y est vendu, le site est essentiellement informatif et permet aux clients de se faire une idée claire de l’entreprise. Un site vitrine présente l’activité, les valeurs, l’histoire, les actualités ou encore les réalisations de la société. Le site vitrine peut également être un portfolio, si vous êtes graphiste ou photographe par exemple.
L’objectif de ce site ? Créer un lien de confiance entre la marque et le prospect.
Sur un site vitrine, vous pourrez placer des éléments interactifs tels que des sliders, des pop-ups, des formulaires de contact afin de faciliter la prise de contact entre votre entreprise et vos prospects.
Afin de créer votre site internet vitrine, plusieurs plateformes vous accompagnent :
Wordpress : c’est le CMS le plus utilisé à travers le monde. Il vous permet d’avoir accès à de nombreux thèmes, pour vous aider à créer le site vitrine qui vous ressemble le plus ;
Drupal : afin de créer facilement votre site vitrine, Drupal est une solution intéressante. Attention toutefois, contrairement à Wordpress, ce CMS ne présente qu’une quantité limité de templates prêt à l’emploi ;
Joomla : si vous souhaitez créer un site complexe, c’est vers Joomla qu’il faudra vous tourner. Puisque les options afin de créer votre site sur mesure sont nombreuses, vous aurez besoin d’un temps d’adaptation afin de créer le site qui vous ressemble ;
Wix : cet outil vous permet de créer un site web vitrine compatible avec tous les supports mobiles. Si vous êtes débutant, sa facilité d’utilisation vous séduira.
Quelles solutions pour créer un blog ?
Les blogs sont très intéressants car ils permettent de générer beaucoup de trafic grâce à leurs contenus. Les blogs vous permettent de présenter votre expertise sur un sujet particulier tout en mettant en place une stratégie de contenu, et constituent une passerelle intéressante afin de mener le client vers vos services ou vos produits.
Si vous souhaitez créer un blog, vous pourrez faire confiance aux plateformes Wordpress, Joomla, Drupal, Pyro ou encore SilverStripe.
Définir le design et la charte graphique
Afin que votre site internet puisse convertir les visiteurs en clients, vous allez devoir réfléchir à votre charte graphique et à votre design. Ce sont ces deux éléments qui permettent de définir votre image de marque de façon claire : grâce à elle, le client comprendra qui vous êtes, et quels sont vos valeurs. Par exemple, si vous vendez des produits hauts de gamme, le graphisme de votre site internet devra être sobre, chic et épuré. Si vous vendez des produits tendances (des t-shirts par exemple), vous pourrez miser sur les couleurs acidulées et les visuels colorés afin de laisser transparaître votre image de marque.
Afin de ne pas amener le client à se perdre dans la navigation, vous allez devoir jouer sur un design toujours épuré, mais impactant. Les boutons d’appel à l’action, (c’est-à-dire les boutons « EN SAVOIR PLUS », « ACHETER », « DECOUVRIR »…) que vous placerez sur votre site internet doivent être les éléments qui ressortent le plus. N’inondez pas le visiteur avec trop d’images, trop d’informations, trop de textes. Et retenez cette règle : une page, un bouton d’appel à l’action.
Un design efficace est un design sobre : pour être certain de créer un site ergonomique, et dont le marketing est parfaitement travaillé, vous pourrez vous tourner du côté des graphistes.
Quelles solutions pour créer les contenus ?
Le design est loin d’être le seul élément qui doit compter lors de la création de votre site internet. Quel que soit l’outil de création de site que vous allez utiliser, vous allez devoir penser à créer les contenus de vos pages.
Et ces contenus ne doivent pas être créés au hasard : si vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google, il est essentiel de travailler vos textes en y ajouter les bons mots clés.
Pour cela, plusieurs outils vous accompagnent :
Vous pouvez tester la notoriété d’un mot clé en le testant dans le « Keyword Planner » de Google. Il vous indique si le mot clé que vous souhaitez utiliser (par exemple « pull en cachemire », est bel et bien recherché, par combien de personnes il l’est chaque mois, et si la concurrence est rude sur ce mot clé. Si la concurrence est trop élevée, vous pourrez par exemple travailler le mot clé « pull en cachemire doux » ;
Lorsque vous avez choisi votre mot clé principal, vous allez pouvoir créer le texte qui s’y rattache. Grâce à certains outils, tels que Keyword Tool, vous saurez quels mots clés doivent impérativement apparaître dans votre texte si vous souhaitez être bien placés dans les résultats Google ;
Attention à la longueur de votre texte : en général, 500 mots sont nécessaires par page afin que votre site internet s’attire les faveurs de Google. Pour attirer les clients vers votre site et vos produits, vous pourrez créer un blog, sur lequel vous posterez des articles d’au moins 1000 mots, qui amèneront encore plus facilement les prospects sur votre site.
Tous vos textes doivent être structurés avec les règles SEO : vous devrez travailler les titres, les sous titres, et les contenus en y plaçant des mots clés, en faisant des phrases assez courtes, en évitant les répétitions etc…
Les règles SEO à respecter lors de la rédaction des contenus sont nombreuses pour plaire à Google : pour vous assurer de l’efficacité de vos textes, il sera utile de faire appel à un rédacteur web, qui créera pour vous un contenu qui attire suffisamment de trafic.
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